loader

LE TRAITEMENT DES GENCIVES

Au cabinet dentaire, le traitement des gencives consiste principalement à soigner les gingivites et les parodontites.

1)les gingivites

Ce sont des inflammations de la gencive, celle-ci gonfle et devient rouge ; elle saigne facilement en particulier lors du brossage des dents.

Les origines sont diverses, la plus fréquente est le tartre, mais on peut avoir aussi des causes médicamenteuses, métaboliques, tassements alimentaires, hormonales (grossesse, menstruation,,)etc……….

gingivite

2)les parodontites

Ce sont des inflammations du parodonte qui est constitué du ligament alvéolo-dentaire (c’est lui qui tient la dent à l’os alvéolaire), de la gencive et de l’os alvéolaire.

 

Les parodontites sont le plus souvent d’origine polymicrobienne, ce sont des maladies du système d’attache de la dent, elles font suite aux gingivites.

De la même façon, la gencive saigne facilement et on constate aussi un espace plus ou moins approfondi entre la dent et le ligament de celle-ci ; cela va favoriser la colonisation de bactéries.

La dent va commencer a être mobile, la gencive se rétractant. A terme cela peut finir par la chute d’une ou plusieurs dents, c’est pour cela que le chirurgien dentiste doit intervenir et stopper l’évolution de la parodontite puis de la guérir.

Mais une autre raison oblige le praticien à soigner les parodontites, en effet, celles-ci sont responsables de l’aggravation de nombreuses maladies comme le diabète, les pathologies cardio-vasculaires, l’obésité.

Il ne faut pas oublier que les gencives font partie intégrante du corps humain et qu’elles sont en relation avec le reste de l’organisme, une parodontite sévère peut altérer l’état de santé général en particulier chez les immuno-déprimés, il est donc impératif que le dentiste soigne ces maladies de gencive.

COMMENT SOIGNER LES GINGIVITES:

Le plus souvent un simple détartrage par ultra-sons suivi d’un polissage rigoureux suffit, ceci est particulièrement adapté quand la cause de la gingivite est le tartre.

Pour des origines autre le chirurgien dentiste établit le diagnostic et propose à son patient la solution la plus adéquate.

COMMENT SOIGNER LES PARODONTITES:

Dans le cas d’une parodontite légère un curetage est nécessaire, celui-ci est exécuté à l’aide de curette dentaire sous anesthésie locale. Une prescription d’antibiotique et de bains de bouche peut s’avérer nécessaire

Dans le cas d’une parodontite sévère, un traitement chirurgical s’impose, toujours sous anesthésie locale.

Quelque soit la forme de parodontite une thérapeutique de soutien est obligatoire pour avoir de bons résultats, le chirurgien dentiste doit procéder à des contrôles réguliers de la plaque dentaire et du tartre et prodiguer des conseils d’hygiène à son patient (trois brossages par jour, utilisation de brossettes inter-dentaires, fil dentaire…)

NE PAS OUBLIER QUE LA PRÉVENTION EST LA MEILLEURE DES THÉRAPEUTIQUES,

 

 



www.atoutpc.fr